Honoraires du cabinet d’avocat - Barreau de Paris
Le montant des honoraires du cabinet DS Avocat est établi dès la première rencontre avec son client à son cabinet, cette consultation permettant également d’élaborer la stratégie de négociation et la procédure éventuelle à engager suivant la situation.La rémunération de l’avocat
En accord avec son client et conformément aux critères légaux, les honoraires de consultation, d’assistance, de représentation en justice et de plaidoirie de l’avocat au Barreau de Paris sont déterminés suivant :
- La nature et la difficulté de l’affaire,
- Le temps consacré,
- Le travail intellectuel (travail de recherche et de synthèse des textes et de la jurisprudence, raisonnement juridique et factuel),
- La situation économique et sociale du client,
- Les frais de gestion du cabinet,
- Le résultat obtenu...
Les méthodes de fixation des honoraires
Trois méthodes de facturation existent :
- Les honoraires au temps passé : Maître David Saidon fixe cet honoraire en fonction de chaque affaire nécessitant un temps de travail variable compte tenu de l’évolution de la procédure.
- Les honoraires au forfait : dans cette hypothèse, Maître David Saidon facture une somme globale pour toute la prestation jusqu'à l'issue finale, qu'elle soit amiable ou judiciaire.
- Les honoraires au résultat : en général fixé de 5 à 20 % du résultat obtenu, selon les spécificités de l'affaire et les conditions de paiement des honoraires fixes.
La garantie de la transparence : la convention d’honoraires

La convention d'honoraires permet au client d'éviter l'incertitude et de budgétiser, le règlement se faisant par appel de provisions selon un calendrier convenu entre les parties.
La provision sur les honoraires
Il est d'usage qu'avant de commencer à travailler, l'avocat demande une provision à valoir sur les honoraires. Il s'agit d'un acompte à valoir sur les prestations effectuées et à effectuer.Plusieurs demandes de provision pourront se succéder au fur et à mesure des diligences accomplies.